ULB logo

Groupe de contact FNRS : Analyse critique de l'information issue de bases de données

Présidente : Françoise D'Hautcourt (ULB)
Secrétaire : Michel Laffut (ULg)
Trésorière : Isabelle Boydens (ULB)

1. Objectifs

Fondé en 1994, le groupe de contact FNRS "Analyse critique de l'information issue de bases de données" (référence : G 1/23/10 F) a pour objet l'examen et l'amélioration de la qualité des bases de données et, plus largement, des systèmes d'information automatisés. Autour de ce thème, l'objectif consiste à confronter les résultats de la recherche en matière de modélisation fonctionnelle et conceptuelle avec la réalité vécue sur le terrain par les utilisateurs et les gestionnaires de grands ensembles informatiques. Si d'un point de vue technique, les outils sont de plus en plus performants, qu'en est-il de la qualité de l'information à laquelle accède l'utilisateur ? De là sont nées deux préoccupations convergentes et complémentaires :

2. Journées d'étude

Mise en cohérence de bases de données administratives et statistiques hétérogènes, Université de Liège, 1994. Ouverture de la journée (F. D'HAUTCOURT), introduction (M. LAFFUT); conférenciers invités : J. P. LACHIZE, L'opération SUSE (Système Unifié de Statistiques d'Entreprises) : méthodes de mise en cohérence des données (INSEE, Paris) et C. POULAIN, Les données et les règles : le dictionnaire des données d'une production statistique (ENSAE, Paris)

La conception des systèmes d'information statistiques, Université de Liège, 1995. Ouverture de la journée (F. D'HAUTCOURT), introduction (I. BOYDENS); conférenciers invités : G. d'AUBIGNY, Le projet ATIIS (Atelier de Traitement Intelligent de l'Information Statistique) : définitions, aspects conceptuels et sémantiques (LABSAD, Université Pierre Mendès-France de Grenoble) et G. TASSART, Le projet ATIIS : modes de représentation, de gestion et d'exploitation (CRISS, Université Pierre Mendès-France de Grenoble)

Les normes de la qualité, Université Libre de Bruxelles, 1997. Ouverture de la journée (F. D'HAUTCOURT), conférenciers invités : L. GOLVERS, la qualité logicielle (ULB) et I. BOYDENS, Qualité de l'information et systèmes de méta-information (ULB et SmalS-MvM).

Les questions méthodologiques que soulève l'archivage électronique, Université Libre de Bruxelles, 2000. Ouverture de la journée (F. D'HAUTCOURT), conférenciers invités : I. BOYDENS (ULB), De l'analyse critique des bases de données de la sécurité sociale à leur archivage : la question du temps, M. HANNOTTE, Les archives du FNROM : perspectives d'exploitation (Institut d'Histoire ouvrière, économique et sociale), I. STOEFS, De l'informatisation des archives du FNROM : orientations méthodologiques (ULB). Modérateurs : M. LAFFUT (ULg) et H. GILSON (ULB).

Pour plus de détails sur les groupes de contacts du FNRS.